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Les dates de la campagne déclarative 2024 dévoilées !

La déclaration annuelle des revenus se fait en ligne sur votre espace particulier impots.gouv.fr. La déclaration papier reste cependant possible si vous n’êtes pas en mesure de déclarer en ligne.

La compagne de déclaration en ligne devrait ouvrir mi-avril, la date exacte reste à confirmer par la DGFiP (le 13 avril en 2023).

  1. Date limite

La date limite pour déclarer dépend de votre département :

  • Départements n° 01 à 19 et pour les non-résidents : jeudi 23 mai 2024 à 23h59 ;
  • Départements n° 2A à 54 : jeudi 30 mai 2024 à 23h59 ;
  • Départements n° 55 à 974/976 : jeudi 6 juin 2024 à 23h59 ;
  • Déclaration papier : lundi 20 mai 2024 à 23h59 (le cachet de la poste fait foi)
  1. Principaux formulaires déclaratifs

Voici la liste des principaux formulaires à remplir selon votre situation et la nature de vos revenus :

  • 2042 : formulaire principal ;
  • 2042-C : formulaire complémentaire ;
  • 2042-C-PRO : bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles ;
  • 2042-RICI : réductions et crédits d’impôt ;
  • 2044 : revenus fonciers ;
  • 2047 : revenus étrangers ;
  • 2074, 2074-I : opérations sur valeurs mobilières (plus-values, apport-cession, etc.) ; 
  • 2074-ETD, 2074-ETS (1, 2 ou 3) : exit tax ;
  • 2042-IFI : IFI ;
  • 3916 : avoirs détenus à l’étranger.
  1. Déclaration automatique

Vous pouvez être concerné par la déclaration automatique des revenus, mise en place en 2020. Ce dispositif permet d’être dispensé d’un dépôt de déclaration, dans le cas où vos informations préremplies et connues de l’administration fiscale sont justes et exhaustives. Il ne reste alors qu’à vérifier votre déclaration. 

Vous serez informé de votre éligibilité à ce dispositif :

  • Par courriel et sur votre espace personnel impôts.gouv.fr, si vous avez déclaré vos revenus en ligne l’année dernière ;
  • Par courrier et sur votre déclaration préremplie papier, si vous avez déposé une déclaration papier l’année dernière.

Veillez cependant à bien vérifier chacune des informations préremplies avant de valider, il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs !

Si l’une ou plusieurs des informations préremplies ne sont pas exactes, il vous faudra déposer une déclaration selon les modalités habituelles. 

En tout état de cause, il faudra également déclarer si vous n’êtes pas concerné par la déclaration automatique.

  1. Vérifications importantes

Quelques informations qu’il est important de vérifier :

  • Votre état civil et situation de famille, notamment votre adresse (tout changement est à déclarer) ;
  • Ce que vous avez versé à l’administration fiscale en 2023 : montants des prélèvements sur vos revenus et versements d’acomptes ; 
  • Ce que l’administration vous a versé en 2023 : avance de réductions et crédits d’impôts par exemple.

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans vos obligations déclaratives.